Chacun a la Responsabilité de faire croître la Paix en lui, afin que la Paix devienne généraleLe Dalaï-Lama
Pourquoi le Nigéria ou l’Ethiopie s’illustrent-ils par un Optimisme à toute épreuve, en dépit d’une situation économique et humanitaire absolument catastrophique ?
L’Optimisme alimente la réussite, dope nos facultés intellectuelles, favorise la créativité et nous maintient en bonne santé.
Sachez que nos gênes déterminent 50 % de notre capacité à voir la Vie en rose, 10 % sont liés aux circonstances de la Vie, et 40 % dépendent de Vous.
Bonne Nouvelle !!!
L’Optimisme est donc un état d’esprit qui peut se cultiver au quotidien.
A Vos marques, prêt(e)s, Partez !!!
Changez de logiciel : au lieu de penser « Problème »
Orientez-Vous « SOLUTION »
Face à l’incertain, c’est toujours mieux de supposer qu’il existe une issue favorable, pour se donner le droit d’agir. Quelle que soit la Voie dans laquelle
Vous vous trouvez, il y a toujours une solution pour Vous quelque part.
Généralisez le POSITIF
Laissez chaque événement Heureux influencer positivement tous les autres vécus. De récentes études montrent que l’Optimisme est transmissible. Non seulement, le Plaisir se démultiplie mais Vous êtes rempli(e) d’Energie, et
Vous attirez plus facilement à Vous Chance et Succès.
Apprenez à REFORMULER
La manière de Vous exprimer impacte non seulement Votre Humeur mais aussi votre façon d’appréhender la réalité, et par ricochets, Vos comportements.
Les formulations négatives sont difficilement assimilables pour le cerveau. L’expression négative d’un Objectif constitue un obstacle majeur à sa réalisation, car Comment satisfaire un non-désir ?
Reformatez Vos modes d’Expression traditionnels !
A la place de « N’aie pas peur », « N’oublie pas de »,
« Ne prends pas froid »,
Dites plutôt : « Aie Confiance », « Rappelle-Toi »,
« Couvre-toi bien ».
Idem pour formuler un Objectif : « J’arrête de fumer » devient « J’ai envie d’avoir une jolie peau ».
Dites MERCI plus souvent
La Gratitude, c’est le moyen le plus sûr de cultiver un état d’esprit Positif, c’est une impression d’Emerveillement qui donne envie de rendre grâce et de goûter la Vie. La bonne stratégie ? Apprendre à
Savourer la Vie et se focaliser sur les points forts des gens, plutôt que sur leurs défauts que l’on ne peut pas changer.
C’est gagner en Indulgence, donc en Bien-Etre.
Votre Regard change alors rapidement : de victime, vous devenez Chanceux(se).
AGISSEZ au lieu de subir
Ne Vous résignez pas facilement, ne soyez pas fatalistes.
NON, Soyez convaincus de maîtriser le cours des événements.
JOUEZ comme un Enfant
Si Vous prenez l’existence trop au sérieux, Vous vous privez du pouvoir de la modifier, votre esprit se mécanise, vos émotions s’assèchent.
Observez les Enfants et imitez-les ! Essayez de casser vos routines d’adultes pour retrouver une forme de Fraîcheur et d’Etonnement par rapport à ce que Vous vivez, comme si c’était la première fois.
La Sophrologie pour retrouver la Sérénité
Respiration, Relaxation et Visualisation sont les techniques clés de la Sophrologie. Elles permettent d’évacuer les tensions émotionnelles et de gagner la confiance en soi en gérant mieux les situations stressantes.
3 Exercices pour aborder la Sophrologie
• La Visualisation Positive pour se Ressourcer.
Puisque l’on est parfaitement capable d’imaginer un Rendez-vous anxiogène chez le dentiste, pourquoi ne pas développer notre Imagination à des fins positives grâce à la Visualisation ? La simple évocation d’un décor apaisant peut permettre de chasser de son esprit les pensées négatives et de se ressourcer.
A faire :
Fermez les yeux un Instant et imaginez un paysage qui vous apaise. Cela peut être un jardin, un lieu de vacances, une forêt, la mer, etc.
S’imprégner de cette image, admirer les couleurs, les reliefs et les éléments naturels, écouter les sons, respirer les parfums.
Ressentir la Paix du lieu, apprécier la détente qui s’installe.
• La Respiration profonde, contre les Pensées négatives.
Voici une technique de respiration, simple et efficace qui permet de se décharger des mauvaises énergies. Il est facile finalement de Respirer le Bien-Etre ! un petit rien qui vous aidera à vous sentir mieux !
A Faire
Si Vous commencez à stresser, Inspirez profondément en imaginant que vous remplissez votre corps d’énergie positive et de sérénité.
Puis Expirez le plus longuement et doucement possible en évacuant les éléments négatifs, vos contrariétés et vos tensions.
Recommencez cet exercice plusieurs fois : Inspirez le Positif, Soufflez le Négatif.
• La Relaxation musculaire pour retrouver la Concentration.
Cette pratique conduit à une détente progressive de toutes les parties de votre corps. Les tensions musculaires se relâchent, la respiration redevient lente et profonde, l’énergie circule mieux et votre capacité d’attention va s’améliorer.
A Faire
Asseyez-vous confortablement et fermez doucement les yeux.
Commencez par détendre vos orteils et vos pieds, puis vos chevilles. Sentez l’Energie qui monte de la Terre… de vos pieds jusqu’à vos genoux, et qui détend vos jambes.
Relâchez vos cuisses, puis tous les muscles des hanches, du ventre, du thorax… en progressant jusqu’à votre tête.