Les règles d’or pour prendre la Vie du bon côté - Partie 1
Mais qu’est-ce que vivre ?
That is the question !
Certains voudraient avoir une réponse unique, totale, voire « totalitaire » de ce qu’est ou devrait être l’existence.
Il n’y aurait ainsi qu’une seule définition de vivre, et par là, du bonheur de vivre ! Tout le reste est… littérature !
En réalité, chacun a sa réponse intime, singulière et modeste.
Pour les uns, c’est le confort douillet d’une maison, pour d’autres c’est le bricolage le dimanche, pour d’autres encore c’est la famille. Il y en a même pour qui c’est le travail. Et pour d’autres encore, c’est tout ce qui touche à l’esprit, avec un petit « e » ou avec un grand « E »…
Sans parler de ceux pour qui la vie, c’est tout ça à la fois ! Et encore tant d’autres choses…
Pour ceux qui se posent la question (parfois plusieurs fois par jour), c’est qu’ils n’ont pas encore trouvé la réponse qui viendra sans doute avec le temps.
Donnez un sens à l’insensé de votre vie !
L’enfer, c’est d’errer… Qui suis-je ? Où vais-je donc ?
Pas de panique ! Du calme !
Il faut se ressaisir et trouver du sens à l’existence !
Le pire, c’est de se lever le matin, sans projet en mettant mécaniquement un pied devant l’autre, pour avancer vers un destin que l’on ne comprend pas, un avenir flou, un marécage, une voie qui paraît sans issue…
Donner du sens à la vie : voilà l’enjeu !
Servir une cause, préparer un voyage, écrire un livre, collectionner des papillons, surfer sur l’océan, éduquer des enfants, aimer, travailler…
Allez, votre projet vous paraît ambitieux, voire un peu fou ! Qu’importe ! Au contraire ! Votre vie a besoin de contenus !
Bref, d’être… bien et joliment remplie !
Faites la liste de vos rêves et planifier leur réalisation !
Prendre la vie du bon côté, c’est faire la part du rêve. Il ne faut jamais oublier de réaliser ses rêves.
Même ceux qui paraissent les plus enfouis, les plus impossibles.
Le bonheur passe par la.
Sans doute, comme disait Oscar Wilde :
« Faut-il mieux avoir des remords que des regrets ! »
Les rêves au programme ! On ne peut pas tout réaliser au même moment. La maison : ce sera cette année. Le bébé : dans un an. Le voyage autour du monde, ce sera dans cinq ans…
Les rêves ce programment, s’anticipent, s’organisent, un peu comme un business plan.
La déprime arrive lorsque le projet est absent de la vie quand le projet ne reste au fond qu’une utopie de plus, de l’instant, et sans lendemain.
À savoir : les cimetières sont remplis d’individus sans projets.
Vous pensez trop ?
Un peu de théorie.
Deux hémisphères pour deux façons de penser.
Nous présumons, souvent à tort, que les autres pensent de la même manière que nous. On suppose que les autres fonctionnent comme nous, qu’ils éprouvent les mêmes émotions que nous, au même moment, suite aux mêmes stimulations, mais aussi qu’ils pensent comme nous, que les liens entre les idées se produisent de la même façon.
Or, rien n’est moins vrai !
Et la désillusion est souvent très brutale… effectivement nous ne traitons pas tous les informations de la même façon.
Les travaux du prix Nobel de médecine Roger W. Perry ont mis en évidence la symétrie cérébrale.
Ainsi, l’hémisphère gauche traite les informations verbales et logiques, le langage mais aussi le raisonnement, il donne forme à la pensée rationnelle.
L’hémisphère droit, à l’inverse, est davantage reliée aux sensations et aux émotions, il développe l’imaginaire et produit une pensée plus globale.
Les deux modes de pensée ne s’excluent pas l’un l’autre, nous avons tous deux hémisphères ! Mais toujours l’un des deux prédomine selon les individus. C’est ainsi que notre fonctionnement cognitif est important est en partie déterminé par l’influence prédominante de l’un des deux hémisphères cérébraux.
Le brouhaha intérieur
Notre monde intérieur n’est pas toujours apaisé : par moment il ressemble même à un immense bazar !
De la pensée incessante à la rumination mentale, il n’y a qu’un pas. Nous sommes parfois envahis par un flot de pensées qui tournent en boucle et finissent par nous empoisonner l’existence.
Lorsque que les idées nous empêchent de dormir, de réfléchir ou de nous concentrer, nous aimerions pouvoir reposer notre esprit, ne serait-ce que quelques instants.
On rêverait alors de mettre notre cerveau en pause… face aux bruit mental, visons le silence intérieur !
Le surmenage mental est toxique
Nos pensées deviennent nocives dès qu’elles affectent notre état mental et plus généralement notre vie.
En freinant notre capacité de concentration mais aussi d’action, en altérant notre sommeil, en provoquant un sentiment de tristesse, de colère, de honte ou encore d’impuissance, les pensées envahissantes font obstacle à notre épanouissement.
Ce surmenage mental nous emprisonne dans notre monde intérieur et nous empêche d’être acteurs de notre vie, et de résoudre les problèmes auxquels nous sommes confrontés.
Analyser nos pensées
Il est indispensable de ne pas détourner le regard, mais au contraire d’observer ces pensées envahissantes le plus
Comprendre les besoins profonds qu’elles révèlent, les lacunes à combler ou les erreurs à réparer, permet de reprendre le dessus.
Vos pensées sont… des choses à faire
Les tâches à effectuer, les choses à réaliser, les tracas du quotidien peuvent rapidement s’accumuler et finir par occuper toutes vos pensées.
Apprenez à déléguer, extérioriser, planifier et relativiser. Certains de ses soucis ne méritent peut-être pas autant d’attention !
Vos pensées sont… des soucis
Vous vous inquiétez pour le temps qu’il fera demain, la prochaine note de votre fils à son devoir d’histoire, la santé de vos parents ou encore à l’idée de prendre l’avion l’été prochain ?
Ce flot de pensées anxiogènes fragilise votre état mental et affectif en vous rendant plus vulnérable. Ces soucis prennent la forme d’une inquiétude diffuse.
Vos pensées sont… des jugements
Nos pensées envahissantes traduisent parfois un jugement – malheureusement souvent négatif – que l’on porte sur nous.
Cette petite voix critique qui commente tout ce que nous faisons, ou ne faisons pas, et compare tout ce que les autres font avec nos manquements, nos erreurs, nos égarements tout cela est très nocif pour l’estime de soi.
Loin d’être objective, elle ne sert qu’à nous rabaisser et nous empêcher de nous épanouir. Le cercle vicieux se met en marche. « Je ne fais pas ça parce que je suis nulle. Parce que je suis nulle je ne peux pas faire ça… »
Vos pensées sont… des critiques
Notre voix intérieure ne se contente pas d’émettre des critiques sur nos actes et nos pensées, elle s’exprime aussi sur ceux des autres !
Ces reproches incessants qui nous viennent à l’esprit dès que notre compagnon ne réagit pas comme on l’aurait imaginé, qu’un collègue commet une erreur, que notre enfant s’oppose à notre vision des choses, tout cela peut devenir obsédant et altérer nos relations sociales.
L’exigence que l’on demande aux autres ne doit pas signifier l’intransigeance. L’indulgence et le compromis sont au contraire à cultiver pour des relations apaisées.
Vos reproches sont… des regrets
Les phrases qui commencent par « j’aurais dû ou j’aurais pu » vous hante nuit et jour ?
Le conditionnel passé est important que vous maîtrisez à la perfection ?
Sachez que c’est le temps des regrets et des remords, toutes ces choses que nous aurions pu faire ou éviter si la vie en avait décidé autrement…
Ressasser des regrets, c’est vivre dans un passé qui n’a pas eu lieu, source d’une grande souffrance, car on n’a aucune prise sur lui.
Alors plutôt que de penser sans cesse à réparer ce passé, tenter de vivre votre présent avec un œil tourné vers l’avenir.
Vos pensées sont… noires
Votre cerveau est sans cesse envahi par des idées noires ?
Un bel événement censé vous rendre heureux est immédiatement gâché par un flot ininterrompu d’images sombres, tristes ou terrifiantes ?
Vous voyez toujours le drame arriver, ou encore vous songez déjà avec tristesse aux regrets à venir, au temps où ces événements ne seront que souvenirs ?
La mélancolie et l’angoisse vous empêche de profiter de l’instant présent en vous projetant déjà dans la nostalgie future. Se tourner vers son passé peut permettre de se réconcilier avec celui-ci pour avancer plus sereinement.
Les pensées automatiques
Les pensées automatiques surgissent dans notre esprit sans même que l’on en ait conscience.
Elles provoquent des émotions négatives comme la peur, la tristesse ou la colère.
La psychologie cognitive et comportementale a montré que les pensées automatiques induisent les émotions, et ne sont décelées que si la personne focalise son attention sur l’émotion.
Elles ne sont pas questionnées mais considérées comme justes, alors qu’elles sont souvent erronées et sources de souffrance.
Lâchez prise face à toutes ces pensées !
La Sophrologie va vous aider à ne pas sombrer dans un cercle vicieux sans fin, parce qu’il est inutile de se battre en vain contre toutes ces pensées négatives.
La Sophrologie va vous aider à ne pas dépenser une énergie considérable pour combattre vos pensées automatiques, qui reviennent toujours en boomerang.
Avec la Sophrologie vous allez tenter de faire un pas de côté en essayant de lâcher prise. Vous allez essayer de les regarder avec distance, presque avec légèreté.
Grâce à la Sophrologie, vous vivez dans l’instant présent.
Alors vous allez accepter ces pensées qui affluent afin de ne pas s’accrocher à elles, mais au contraire vous allez les laisser partir.
En Sophrologie, de nombreuses visualisations et exercices de respiration vont vous y aider.
Pourquoi écrire des listes peut donner des ailes ?!
Et si le fait de répondre à des questions introspectives sous forme de liste ouvrait les portes d’une vie plus alignée ?!
Liste de ce qui me fait sourire, liste de ce que j’aime chez moi, liste des choses que je m’interdis, liste de ce que je ne veux absolument plus…
Pas de problème de style d’écriture ou de forme, il suffit de laisser aller ses pensées et son stylo, et d’entrer en contact avec ses ressentis personnels.
• Elles révèlent des prises de conscience
Le fait d’écrire des listes permet de se poser et de réfléchir sur soi, sur ses envies et ses besoins. L’acte de poser sur le papier des pensées qui nous tourmentent, qui tournent en en rond ou qui nous dérangent, permet de faire un véritable check-up de ce qui va, et de ce qui ne va pas.
• Elles amènent à une meilleure connaissance de soi
A condition d’être complètement honnête avec soi, même en cas de contrariétés ou d’émotions confrontantes.
C’est pourquoi le carnet démarre toujours avec un serment d’honnêteté. Il faut jouer le jeu à fond pour que cela fonctionne, et accepter de lever le voile sur qui l’on est, et sur les choses plus ou moins conscientes.
Car depuis notre enfance, nous avons pris l’habitude de suivre les consignes et les croyances des autres, avec cette trajectoire automatique dictée parfois par les parents, l’école, les copains, la société…
Ecrire sur soi permet de poser des angles de réflexion et des éclairages sur notre vie, sur ce qui est positif ou négatif, et ainsi de surmonter des blocages et des croyances limitantes.
• Elles contribuent à mieux s’affirmer
Ces listes avec les questions introspectives permettent de se reconnecter à ce qui nous anime au plus profond de soi.
On revient à l’essentiel et cela nous permet aussi d’apprendre à dire non à ce qui n’est pas plus aligné avec nous et nos valeurs.
C’est une vraie mise à nu et une façon de sortir des carcans imposés depuis trop longtemps .
• Elles permettent de faire du tri dans les pensées et de passer à l’action
Lister et écrire de manière générale, c’est une façon de ranger les choses à leur place, et d’alléger son esprit.
Le fait de poser sur le papier ses émotions suffit parfois à s’en détacher, tout comme le fait de lister toutes les tâches que l’on a à faire.
Mais il ne faut pas oublier que, comme le disait Milton Erickson, père de l’hypnose moderne, un objectif sans date et juste un rêve.
Il faut donc veiller à programmer les actions que l’on souhaite faire pour impacter sa vie de manière positive.
De l’introspection naît l’action.
• Elles permettent de prendre soin de soi
En prenant le temps de se poser des questions, d'écrire, avec un peu de musique, dans le silence comme vous préférez, avec une boisson chaude réconfortante et une bougie, nourrir ces listes permet de prendre soin de soi.
En mettant le focus sur ses ressentis, on s’autorise à ressentir, à s’écouter et donc à être pleinement soi-même.
C’est un vrai moment de connexion avec ses besoins et ses rêves enfouis.
Pour embrasser une vie plus épanouie.
Prenez une feuille et noter en vrac tout ce que vous n’avez jamais osé faire.
Cela peut être ce que vous rêviez de faire lorsque vous étiez enfant ou ado, comme vivre au Japon, monter à cheval, vous faire tatouer l’avant-bras apprendre la guitare. Laisser aller chaque idée sur le papier, même les plus saugrenues inavouables.
C’est votre liste.
Quand vous êtes arrivés à la fin de l’exercice, prenez le temps de relire chaque idée, sans juger.
Puis, surlignez deux ou trois idées phares qui vous tiennent à cœur.
Prenez un engagement avec vous-même, cela peut-être dans trois semaines, trois mois ou trois ans, ce n’est pas grave, l’essentiel est de poser une intention claire et mesurable, pour enfin poser faire ce que vous vous interdisiez jusqu’ici.
Voir ce qui va bien
Un plat brûlé, une coiffure ratée, et Vous voilà au 36ème dessous.
Arrêter de Vous miner pour des détails, tout ne peut pas être parfait tout le temps.
Focalisez-Vous plutôt sur ce qui fonctionne, ce qui va bien et Vous Vous rendrez compte que Vous êtes la seule personne que ces détails préoccupent !!!
Respirer
Quand Vous sentez monter l'angoisse, le stress vous submerger, accordez-Vous une petite pause et respirez !
Inspirez profondément par le nez en gonflant le ventre, emplissez bien vos poumons, puis relâchez tout l'air tout doucement par le nez ou la bouche.
Renouvelez autant de fois que nécessaire.
Vaincre sa timidité
La timidité s'entretient d'elle-même : moins on ose, moins on se sent armé pour oser.
Bien sûr, en sortir demande un travail sur soi important qui ne peut s'effectuer en un jour. Il convient d'y aller par étapes.
Fixez-Vous de petits défis, avec les commerçants par exemple. Choisissez un commerce où Vous êtes sûr de ne pas retourner et faites le client difficile !!!
Essayez une dizaine de paire de chaussures et n'en prenez aucune !
Se faire aider
Avoir une faible estime de soi peut avoir des répercussions sérieuses, non seulement sur votre vie, mais aussi sur celle de ceux qui Vous entourent.
Si Vous n'arrivez pas à retrouver confiance et force, n'ayez pas honte de Vous faire aider !
Parfois, on a besoin juste d'un petit coup de pouce extérieur pour ouvrir les yeux, ce serait dommage de Vous en priver !
La Sophrologie Vous aide dans ce sens, elle va Vous permettre de Vous poser, de Vous laisser aller, de lâcher prise, de Vous libérer et de laisser exprimer Vos émotions.
L'Optimisme tient à la perception de la Réalité, qui, en soi, n'est ni bonne ni mauvaise. En sortant de ses automatismes et de ses certitudes, chacun peut voir autrement.
En Sophrologie, le travail thérapeutique vise à retrouver votre élan vital et à déployer vos ressources. C'est l'occasion de changer de regard sur Soi, l'Autre et le Monde.
Tout cela pour retrouver Confiance en Vous, le Calme et le Sourire.
Pour mieux Vous connaître, faire la Paix avec le passé, pour regarder l'avenir sans anxiété, mais avec enthousiasme.
Pourquoi êtes-Vous négatif ?
Parce que Vous oubliez de voir le Positif !!!
Votre cerveau s'est construit petit à petit pour repérer le négatif, potentiellement synonyme de danger, dans un seul but : survivre à la menace.
Voilà pourquoi il n'est guère attentif à tout ce qui lui arrive de bon.
La Sophrologie permet de Vous entraîner à porter Votre attention sur les expériences positives, pour réactiver les souvenirs agréables et imaginer le futur avec Confiance.
En séance
Nous commencerrons par des mouvements doux asssociés au souffle qui offrent une profonde détente physique et psychique.
Ce sera l'occasion de poser une intention positive : faire le plein d'énergie ou retrouver votre calme.
Ensuite,
Viendra la Sophronisation : guidé par ma voix, je Vous inviterai à imaginer des situations de bien-être ou à retrouver des expériences du passé qui viendront renforcer votre vitalité ou votre sérénité.
Il s'agit de faire émerger ce qui est confortable et ressourçant.
Ainsi, le cerveau intègre ces informations, les assimile comme des situations déjà vécues auquel il peut se référer.
Sachez que la Sophrologie repose sur un entraînement qui permet de développer votre Autonomie.
N'hésitez pas, chaque soir, à focaliser votre attention sur un moment positif de votre journée !!!
Vos Emotions sont un véritable baromètre.
Elles sont indispensables pour avancer.
Ne cherchez surtout pas à réprimer des émitions négatives.
La tristesse, la colère, la lassitude, la crainte, etc ... toutes ces Emotions sont nécessaires.
Quand vous vous sentez mal, vous avez besoin de l'exprimer, pleinement.
C'est une étapenécessaire pour ensuite mieux comprendre, admettre, puis passer à autre chose.
Ces émotions négatives vous permettent également de mettre le doigt sur un problème... que vous pourrez régler.
La Sophrologie est au service de Vos Emotions
Grâce à des exercices faciles et des visualisations, vous aurez alors la possibilité d’apprendre à vous connaître un peu mieux pour vous écouter en toute bienveillance et sans jugement. Vous serez dans une approche psycho corporelle. C’est à dire que vous aiderez votre mental à travers votre corps et vice versa.
Il n’y a aucune interprétation en Sophrologie : nous sommes dans le "Ici et Maintenant". C’est donc une démarche positive, active de connaissance de soi.
– Respirer de façon à atteindre un état de conscience utile aux différents objectifs fixés.
– Relâcher les tensions inutiles (sensations de sérénité)
– Identifier et accepter les émotions.
– Comprendre le message de nos émotions.
– Envisager les valeurs importantes pour vous.
– Prendre conscience de ce que vous désirez pour votre avenir.
Pour en savoir plus, n'hésitez pas à me contacter, je vous accompagnerai en tant que Professionnelle, en toute Bienveillance.
Au moment où les jours raccourcissent et le soleil qui éclaire de moins en moins notre quotidien, on peut avoir tendance à se renfermer, à réduire les sorties et voir notre bonne humeur baisser de jour en jour.
Le Trouble Affectif Saisonnier est à prendre au sérieux pour éviter de tomber dans un cercle vicieux et d'alimenter ce fameux blues.
Qu'est-ce que le Trouble Affectif Saisonnier ?
Vous avez des difficultés à vous lever le matin ?
Vous somnolez pendant la journée ?
Vous avez des envies de sucreries ?
Le Trouble Affectif Saisonnier (TAS) est un trouble de l'humeur qui se déclare au début de l'automne et se termine spontanément au début du printemps.
On peut retrouver certains symptômes semblables à ceux de la dépression, telle qu'une tristesse permanente, la perte d'intérêt ou de motivation, des difficultés à se concentrer, la modification de l'appétit ou encore la perte d'énergie et l'irritabilité.
Quelles sont les causes ?
Les hypothèses concernant le mécanisme du cas les plus solides reposent sur la diminution de l'ensoleillement. En automne et en hiver, nous sommes moins exposés à la lumière du soleil.
Le taux de sérotonine qui contribue à réguler l'humeur semble également chuter à cause de ce manque d'ensoleillement.
Cependant, il ne s'agit pas d'un simple manque d'exposition à la lumière du soleil.
Chaque jour, notre cerveau se synchronise avec notre environnement pour être éveillé le jour et dormir la nuit : c'est ce que l'on appelle le rythme circadien.
Les journées plus courtes et le ciel gris et nuageux perturbent notre rythme. Cela entraîne une désynchronisation de l'horloge interne. Ce décalage entraîne l'apparition de cette forme de dépression.
Il peut être difficile de différencier le trouble affectif saisonnier d'autres formes de troubles de l'humeur. Le risque serait alors la chronicité et une augmentation de l'intensité si on ne le prend pas en charge.
Les fêtes de fin d'année aussi sont souvent source d'appréhension. Une personne sur trois déclare être stressée à l'approche de cette période.
Il existe plusieurs raisons à ce phénomène.
D'abord, la pression à être heureux, une véritable injonction au bonheur. Les publicités, les décorations, les catalogues avec des enfants souriants en famille. Il y a aussi le sentiment de solitude si vous avez vécu un deuil récent ou que vous vous sentez isolé.
Un autre point important : le fait de vouloir faire plaisir à tout prix, avec la charge mentale liée aux préparatifs. Choisir de jolis cadeaux pour tout le monde, préparer le repas, prévoir les activités, planifier les visites. Cette volonté de faire plaisir à tout le monde est très stressante.
C'est aussi une période où l'on redoute les tensions.
Les images de famille parfaite et heureuse sont véhiculées par la publicité, mais dans la réalité, se retrouver dans le cocon familial réveille souvent angoisse et appréhension. Le moment de Noël peut être celui de la réouverture de vieilles blessures de famille.
Tout cela est source d'anxiété.
Quelles sont les clés à activer pour vivre une fin d'année sereine ?
Avec la Sophrologie, je vous apprends à vivre le moment présent. Je vous aide à pratiquer la pleine conscience.
En Sophrologie, vous ferez des exercices de respiration, de la cohérence cardiaque pour faire baisser le niveau de stress et prendre du recul.
Je vous aiderai également à vous écouter, à abaisser vos attentes.
Rappelez-vous que, quoi qu'il se passe, vous avez fait de votre mieux et félicitez-vous pour cela !
En Sophrologie, vous pourrez exprimer vos sentiments. Parler de votre peur est un bon moyen d'identifier vos émotions.
Quelques conseils pour limiter le trouble affectif saisonnier
* Sortez à la lumière du jour. Faites des séances de luminothérapie. Faites de l'exercice régulièrement à l'extérieur.
* Le sport contribue à réguler les émotions et la respiration. Des études ont montré que, plus l'activité est régulière, plus l'effet est important.
Notez également l'impact du sport sur la confiance et l'estime de soi.
* Entretenez votre vie sociale
* Veillez à garder une bonne hygiène de vie, mangez équilibré, et dormez suffisamment.
Gardez en tête que le TAS s'améliore naturellement au printemps.