Instant sophrologie - marguerittes

La sophrologie est-elle de la relaxation?

La relaxation amène simplement à un état de détente mentale et musculaire, le niveau de conscience est très bas pour permettre une récupération.

La sophrologie

utilise une détente avec un niveau de conscience plus élevé. Le but est d’être plus présent, plus conscient aux exercices que la Sophrologie propose. La Sophrologie cherche à développer un meilleur état de conscience de soi, du monde et de ce qui entre en jeu dans notre relation au monde.

Contrairement à ce que certaines personnes peuvent penser, la sophrologie ne se résume pas uniquement à des exercices de relaxation.

C’est une méthode pratique et active, destinée à mobiliser et à renforcer les potentiels de l’être humain. Véritable outil d’évolution, elle est avant tout une science concrète et pragmatique, qui s’intéresse principalement aux résultats qu’elle obtient.

La sophrologie étudie les différents états de la conscience d’un individu afin de laisser place à un réel art de vivre.
Elle regroupe des techniques de relaxation dynamique, des exercices de respiration et des exercices spécifiques qui mobilisent une concentration sur le corps et sur le mental par visualisations.
Elle repose sur trois principes fondamentaux

  • Renforcer sa relation corps/esprit (schéma corporel) comme une réalité vivante et dynamique
  • Stimuler et développer ses capacités positives
  • Tenir compte de votre réalité objective et de votre environnement

La sophrologie vise à atteindre un développement plus harmonieux de sa personnalité : être conscient de son corps et de ses capacités, écouter ses ressentis, vivre selon ses valeurs, gérer ses émotions, dépasser ses blocages et ses tensions, savoir décider et agir, accepter ce qu’on ne peut pas changer, développer ses propres potentiels.

Cette démarche personnelle permet de mieux se connaître et de se dynamiser de façon positive suivant les situations que nous vivons dans le monde extérieur. La sophrologie privilégie l’expérience vécue, l’autonomie et concourt ainsi à une meilleure qualité de vie pour toutes celles et ceux qui la pratiquent.

La sophrologie : des outils efficaces

La sophrologie est une méthode psycho-corporelle reposant sur l'utilisation de techniques simples et naturelles, à la portée de tous : la respiration, le relâchement musculaire profond et l'imagerie mentale (concentration sur des images ou des pensées positives). Ces techniques vont permettre d'harmoniser le corps et l'esprit pour vivre plus sereinement.

La respiration

La sophrologie vous permet de reprendre conscience de votre respiration, de l'optimiser et d'en faire une alliée pour vous détendre, retrouver le calme ou apaiser vos émotions. Clé du bien-être, elle favorise votre santé physique, mentale et émotionnelle. Il existe plusieurs respirations, chacune a sa propriété : se calmer, se dynamiser, se concentrer. Elles servent à baisser le rythme cardiaque, à améliorer l’oxygénation des cellules, à abaisser le niveau de stress et à rester dans l'ici et maintenant.

La relaxation

La sophrologie vous apprend à écouter vos sensations, à relâcher les tensions musculaires, à lâcher prise avec les pensées parasites et à vivre au présent.

La visualisation positive

​Les exercices de visualisation positive en état de détente sont une sorte de programmation mentale. Il s'agit de s'imaginer vivre positivement la situation pour laquelle on souhaite se préparer et d'ancrer ainsi des comportements bénéfiques.​
©sophrologue-marguerittes.fr - 2014 - Mentions légales Création Media Annonces