Longtemps utilisée exclusivement dans le cadre médical, la sophrologie est aujourd'hui présente dans le quotidien et dans des domaines très diversifiés tels que les métiers du social et du développement personnel, l'éducation, le sport, l'entreprise, les unités d'élites.
Efficace pour gérer les contrariétés de la vie professionnelle, familiale et sociale, la sophrologie trouve toute son utilité dans la vie quotidienne et devient alors un ART DE VIVRE.
Elle vous aide à mieux gérer quotidiennement votre stress, vos émotions, vous évite le surmenage, l'anxiété et la fatigue.
Elle vous accompagne à chaque instant pour MIEUX VIVRE dans toute la sérénité, la confiance et l'énergie dont vous avez besoin. Dans ce sens, la sophrologie contribue à développer une conscience équilibrée et saine, ainsi qu'un état de BIEN ETRE, en vous recentrant sur vos valeurs et sur les attitudes positives de l'existence.
La pratique régulière de la Sophrologie Caycédienne avec un professionnel, puis de façon autonome permet ainsi à chacun d'optimiser ses capacités et son efficacité au quotidien.
L'enfant, l'adolescent ou le jeune étudiant peuvent avoir à affronter de nombreuses difficultés telles que problèmes familaux, interpersonnels ou scolaires.
Il en découle parfois des symptômes physiques (troubles du sommeil, somatisations, changements dans les habitudes alimentaires...) ou émotionnels (changements d'humeur) voire intellectuels (problèmes d'attention, de concentration, de mémoire et d'apprentissage) ou de socialisation.
Grâce à la Sophrologie, on a pu observer d'excellents résultats.
La Sophrologie n'est pas en soi une thérapie mais peut avoir selon le contexte une vocation thérapeutique.
La Sophrologie Caycédienne est applicable à la majorité des spécialités médicales :
- en particulier à la médecine générale, la médecine psychosomatique,
- en anesthésie, cancérologie, cardiologie, dépendances, dermatologie, endocrinologie, gastro-entérologie, gériatrie, gynécologie, pneumologie, nutrition, obstétrique, ophtalmologie, oto-rhino-laryngologie, orthophonie, pneumologie, rhumatologie, soins infirmiers et kinésithérapie,
- pour le Sida, la thanatologie, ainsi que les médecines dites alternatives.
Dans les spécialités de psychiatrie et de psychologie, son application donne d’excellents résultats notamment pour les cas d’anxiété (panique, phobie, anxiété généralisée), de dépression, les affections d’origine psychosomatiques (douleurs sans cause médicale apparente), et les troubles du sommeil.
Les travailleurs sociaux ont également recours aux techniques sophrologiques pour aider les personnes qui doivent se réinsérer dans la société et qui ne trouvent pas en eux-mêmes les forces suffisantes, permettant ainsi de les aider à mieux gérer leur situation émotionnelle comme personnelle et familiale.
Dans tous les cas évoqués, la Sophrologie Caycédienne permet une diminution du stress face aux situations critiques, et un appui réel pour les maladies chroniques, car ces techniques aident à conquérir une attitude plus sereine qui permet au patient de mieux tolérer sa situation.
La sophrologie propose au sportif, quel que soit son niveau, un outil pour une meilleure connaissance de soi, le contrôle des émotions, la concentration, la confiance et la motivation, en compétition ou simplement dans son entraînement quotidien.
Son efficacité est démontrée depuis maintenant plus de 40 ans. Certains athlètes de haut niveau en sont des adeptes inconditionnels : Yannick Noah (tennis et artiste), Serge Betsen (rugby), Ellen Mac Arthur et Loick Peyron (voile)...
Le monde de l'entreprise a vite adopté la sophrologie afin d’augmenter la rentabilité et la performance de ses cadres supérieurs soumis au stress des résultats. En ces temps de crises où la performance et la compétition sont exacerbées, le stress prend de l'ampleur et gagne tous les échelons de la hiérarchie. Aujourd'hui de grandes entreprises comme la Caisse d’Epargne, Renault ou Air France généralisent la sophrologie à tout leur personnel.
La sophrologie est enseignée depuis longtemps dans tous les corps de la sécurité civile et militaire comme la gendarmerie, la police nationale, les sapeurs pompiers ou les commandos de l’armée française. La sophrologie permet de gérer les situations difficiles et stressantes d’un métier à haut risque mais également de mieux gérer les phases de sommeil quand celui-ci vient à manquer.