La relaxation amène simplement à un état de détente mentale et musculaire, le niveau de conscience est très bas pour permettre une récupération.
Contrairement à ce que certaines personnes peuvent penser, la sophrologie ne se résume pas uniquement à des exercices de relaxation.
C’est une méthode pratique et active, destinée à mobiliser et à renforcer les potentiels de l’être humain. Véritable outil d’évolution, elle est avant tout une science concrète et pragmatique, qui s’intéresse principalement aux résultats qu’elle obtient.
La sophrologie étudie les différents états de la conscience d’un individu afin de laisser place à un réel art de vivre.
Elle regroupe des techniques de relaxation dynamique, des exercices de respiration et des exercices spécifiques qui mobilisent une concentration sur le corps et sur le mental par visualisations.
Elle repose sur trois principes fondamentaux
La sophrologie vise à atteindre un développement plus harmonieux de sa personnalité : être conscient de son corps et de ses capacités, écouter ses ressentis, vivre selon ses valeurs, gérer ses émotions, dépasser ses blocages et ses tensions, savoir décider et agir, accepter ce qu’on ne peut pas changer, développer ses propres potentiels.
Cette démarche personnelle permet de mieux se connaître et de se dynamiser de façon positive suivant les situations que nous vivons dans le monde extérieur. La sophrologie privilégie l’expérience vécue, l’autonomie et concourt ainsi à une meilleure qualité de vie pour toutes celles et ceux qui la pratiquent.
La sophrologie est une méthode psycho-corporelle reposant sur l'utilisation de techniques simples et naturelles, à la portée de tous : la respiration, le relâchement musculaire profond et l'imagerie mentale (concentration sur des images ou des pensées positives). Ces techniques vont permettre d'harmoniser le corps et l'esprit pour vivre plus sereinement.