Au moment où les jours raccourcissent et le soleil qui éclaire de moins en moins notre quotidien, on peut avoir tendance à se renfermer, à réduire les sorties et voir notre bonne humeur baisser de jour en jour.
Le Trouble Affectif Saisonnier est à prendre au sérieux pour éviter de tomber dans un cercle vicieux et d'alimenter ce fameux blues.
Qu'est-ce que le Trouble Affectif Saisonnier ?
Vous avez des difficultés à vous lever le matin ?
Vous somnolez pendant la journée ?
Vous avez des envies de sucreries ?
Le Trouble Affectif Saisonnier (TAS) est un trouble de l'humeur qui se déclare au début de l'automne et se termine spontanément au début du printemps.
On peut retrouver certains symptômes semblables à ceux de la dépression, telle qu'une tristesse permanente, la perte d'intérêt ou de motivation, des difficultés à se concentrer, la modification de l'appétit ou encore la perte d'énergie et l'irritabilité.
Quelles sont les causes ?
Les hypothèses concernant le mécanisme du cas les plus solides reposent sur la diminution de l'ensoleillement. En automne et en hiver, nous sommes moins exposés à la lumière du soleil.
Le taux de sérotonine qui contribue à réguler l'humeur semble également chuter à cause de ce manque d'ensoleillement.
Cependant, il ne s'agit pas d'un simple manque d'exposition à la lumière du soleil.
Chaque jour, notre cerveau se synchronise avec notre environnement pour être éveillé le jour et dormir la nuit : c'est ce que l'on appelle le rythme circadien.
Les journées plus courtes et le ciel gris et nuageux perturbent notre rythme. Cela entraîne une désynchronisation de l'horloge interne. Ce décalage entraîne l'apparition de cette forme de dépression.
Il peut être difficile de différencier le trouble affectif saisonnier d'autres formes de troubles de l'humeur. Le risque serait alors la chronicité et une augmentation de l'intensité si on ne le prend pas en charge.
Les fêtes de fin d'année aussi sont souvent source d'appréhension. Une personne sur trois déclare être stressée à l'approche de cette période.
Il existe plusieurs raisons à ce phénomène.
D'abord, la pression à être heureux, une véritable injonction au bonheur. Les publicités, les décorations, les catalogues avec des enfants souriants en famille. Il y a aussi le sentiment de solitude si vous avez vécu un deuil récent ou que vous vous sentez isolé.
Un autre point important : le fait de vouloir faire plaisir à tout prix, avec la charge mentale liée aux préparatifs. Choisir de jolis cadeaux pour tout le monde, préparer le repas, prévoir les activités, planifier les visites. Cette volonté de faire plaisir à tout le monde est très stressante.
C'est aussi une période où l'on redoute les tensions.
Les images de famille parfaite et heureuse sont véhiculées par la publicité, mais dans la réalité, se retrouver dans le cocon familial réveille souvent angoisse et appréhension. Le moment de Noël peut être celui de la réouverture de vieilles blessures de famille.
Tout cela est source d'anxiété.
Quelles sont les clés à activer pour vivre une fin d'année sereine ?
Avec la Sophrologie, je vous apprends à vivre le moment présent. Je vous aide à pratiquer la pleine conscience.
En Sophrologie, vous ferez des exercices de respiration, de la cohérence cardiaque pour faire baisser le niveau de stress et prendre du recul.
Je vous aiderai également à vous écouter, à abaisser vos attentes.
Rappelez-vous que, quoi qu'il se passe, vous avez fait de votre mieux et félicitez-vous pour cela !
En Sophrologie, vous pourrez exprimer vos sentiments. Parler de votre peur est un bon moyen d'identifier vos émotions.
Quelques conseils pour limiter le trouble affectif saisonnier
* Sortez à la lumière du jour. Faites des séances de luminothérapie. Faites de l'exercice régulièrement à l'extérieur.
* Le sport contribue à réguler les émotions et la respiration. Des études ont montré que, plus l'activité est régulière, plus l'effet est important.
Notez également l'impact du sport sur la confiance et l'estime de soi.
* Entretenez votre vie sociale
* Veillez à garder une bonne hygiène de vie, mangez équilibré, et dormez suffisamment.
Gardez en tête que le TAS s'améliore naturellement au printemps.